Comme parents, avez-vous l’impression de toujours courir après votre queue comme un chien fou? Entre les devoirs et leçons les soirs de semaine, les lunchs et collations sans arachides à préparer, les rendez-vous chez le médecin, les pratiques de hockey le samedi matin à 5h30 et les nombreuses brassées de lavage, les responsabilités d’un parent semblent être sans fin!
Des parents stressés et à bout de souffle
De nos jours, la vie des parents est de plus en plus complexe et se déroule très souvent à un rythme effréné. La plupart des parents travaillent tous les deux et les exigences professionnelles sont grandes, alors que leur horaire de travail n’est pas toujours favorable à une conciliation travail-famille.
Sans compter que de nombreux parents vivent des séparations et recomposent leur vie de famille, ajoutant ainsi de nouveaux enjeux pas toujours faciles à gérer.
Pas surprenant alors que les parents aient de la broue dans l’toupet en 2023!
Selon une étude québécoise réalisée auprès de parents d’enfants de 0 à 5 ans en 2016, plus de la moitié des parents ont souvent ou toujours l’impression de courir toute la journée pour faire ce qu’ils ont à faire et 55% d’entre eux n’ont jamais ou rarement l’impression d’avoir suffisamment de temps libres pour eux.
Le stress des parents d’aujourd’hui est donc bel et bien réel et son impact sur la vie familiale l’est tout autant. Et la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’augmenter les nombreux facteurs de stress des parents et des familles.
L’importance de parent heureux
Être parent, c’est un grand privilège très gratifiant, mais les responsabilités sont toutes aussi importantes : pour qu’un enfant puisse se développer sainement, il doit pouvoir grandir dans un environnement suffisamment sain.
Il est donc très important que les parents puissent prendre soin de leur santé physique et mentale puisqu’ils ont la responsabilité d’offrir un environnement familial sécurisant et épanouissement à leurs enfants.
Un parent qui vit du stress ou des situations de vie difficiles aura plus de difficulté à s’investir positivement auprès de ses enfants. Cela aura également un impact sur sa relation de couple.
Pour que nos enfants et nos familles soient en forme, il faut que les parents le soient d’abord, autant physiquement que mentalement. Les études scientifiques ont démontré que des relations familiales et de couple satisfaisantes sont des facteurs de protection en santé mentale.
Mais comment les parents peuvent-ils trouver du temps pour prendre soin d’eux dans leur horaire déjà chargé? Vers qui peuvent-ils se tourner pour aller chercher de l’aide ou des outils pour améliorer leur santé mentale, alors que l’accès aux soins de santé mentale est déjà limité au Québec?
Le Défi Familles en Forme veut, bien humblement, faire sa petite part pour penser aux parents. Au cours des prochains mois, le DFF va publier sur son site web des articles pour permettre aux parents de mieux s’outiller, afin d’améliorer leur mieux-être personnel et leurs relations de couple.
Un parent heureux a plus de chance de pouvoir rendre son enfant heureux!