Wow, quelle belle 16e édition du Défi Familles en Forme de Saint-Basile-le-Grand!
Même si l’incertitude a régné pendant quelques mois quant à la date et au lieu de cette 16e édition, nous pouvons quand même dire MISSION ACCOMPLIE!
Ça faisait 15 ans que le Défi Familles en Forme de Saint-Basile-le-Grand se tenait à l’école de la Mosaïque. Tout était rodé au quart de tour, autant au niveau du site d’accueil que pour les parcours. Et chaque année, organisateurs et participants y étaient fidèles et heureux d’y retourner tant le site et les parcours étaient parfaits pour ce genre d’événement.
Je ne vous cacherai donc pas que l’inquiétude m’a envahie lorsque j’ai appris, quelques mois avant le 26 mai 2024, qu’en raison de travaux de réfection majeurs sur la rue Lafrance Ouest, cette 16e édition ne pourrait pas avoir lieu à son endroit habituel.
Nous avons d’abord tenté de voir avec la Ville s’il était possible de changer la date de l’événement pour ne pas avoir à changer de site, mais c’était impossible. Devancer l’événement à avril ne me laissait pas assez de temps pour tout organiser et de le retarder à octobre ou novembre augmentait trop les risques d’annulation si les travaux de réfection étaient prolongés.
Il fallait donc que je change de site tout en conservant la date. Pendant presque 3 semaines, j’ai arpenté les rues et écoles de la Ville, afin de trouver un nouveau site d’accueil et des parcours de course pour l’édition de 2024.
Ce n’est pas une mince tâche : ça prend un site pouvant accueillir des centaines de participants beau temps mauvais temps, ça prend des parcours de course sécuritaires avec des rues assez larges ou des pistes cyclables qui ne nuisent pas trop aux automobilistes et résidents du coin. Ces mêmes parcours doivent s’emboîter les uns dans les autres pour minimiser le nombre de bénévoles attitrés à la sécurité des coureurs. Ça prend un emplacement particulier pour y installer l’aire de départ/arrivée avec scène et zones de ravitaillement et festival. Ça prend des centaines d’espaces de stationnement près du site d’accueil et qui ne nuisent pas aux parcours de course. Idéalement, on doit y retrouver une borne-fontaine pour avoir accès à l’eau pour l’unité mobile d’eau louée par le Défi.
Une fois le site identifié, on doit vérifier l’aspect logistique de la chose avec la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Est-ce que les employés de la Ville pourront y installer les équipements nécessaires : électricité, scène, chapiteaux, aire de Chrono 900, arche gonflable du Défi, système de son, etc.
Après, il faut tout modifier : plans des parcours, plan du site, modification du site web et plateforme d’inscription, assignations des chefs d’équipe, des bénévoles et policiers, etc.
Je ne vous mentirai pas, c’était comme organiser une 1re édition du Défi Familles en Forme, mais en seulement deux mois. Et est-ce que les participants seront aussi nombreux à ce nouvel emplacement? Mes craintes étaient grandes et bien réelles.
Fort heureusement, j’ai pu compter sur l’appui indéfectible de mes partenaires habituels à la Ville : le département des Loisirs et ses cols bleus, notamment Messieurs Donald Zimmer, Stéphane Racicot et Jean Houle. Leur compétence et leur dévouement m’ont permis de tenir cette 16e édition du Défi Familles en Forme de Saint-Basile-le-Grand à l’école Jacques-Rocheleau.
Bien sûr, ce n’était pas le site et les parcours parfaits. La section du 10km sur le chemin des Trente qui avait été testée alors qu’il y avait de la neige s’est révélée être du gros gravier pas toujours évident pour les chevilles de ces coureurs. La zone festival dans un stationnement en asphalte sans arbre n’est pas aussi invitante qu’un parc gazonné.
Et évidemment, l’incertitude qui a entouré cette 16e édition et la modification de site d’accueil ont a fait chuter le nombre de participants.
Malgré tout, j’ai ressenti la même fierté et le même bonheur en voyant les familles célébrer ensemble tout en réalisant un bel exploit sportif.
Et que dire de la météo! Elle était véritablement de notre bord avec un soleil radieux. Vous étiez près de 600 coureurs à prendre l’un des quatre départs de course et vous étiez heureux, ça se voyait!
Bravo à tous les coureurs, grands et petits! Vous pouvez être très fiers de vous, vous avez réalisé un exploit sportif digne de mention.
Comme chaque année, vous me remplissez le cœur de joie et de bonheur. J’ai versé plusieurs larmes à vous voir franchir la ligne d’arrivée avec le sourire aux lèvres ou les bras levés vers le ciel en signe de victoire.
De voir des parents fiers et heureux de courir avec leurs enfants. De voir des grands-parents qui couraient aussi avec leurs petits rejetons ou qu’ils les encourageaient à la ligne d’arrivée. De voir des frères et sœurs croiser le fil d’arrivée main dans la main. De voir des voisins et des copains de classe se lancer des défis. De voir de belles et grandes familles courir ensemble. De voir une communauté faire du sport ensemble tout en s’amusant… Encore une fois, vous avez surpassé mes attentes!
Il y a un dicton africain qui dit que ça prend un village pour élever un enfant, mais croyez-moi, ça prend aussi un village pour organiser le Défi Familles en Forme. Ce rêve, je l’ai imaginé seule, mais je le réalise grâce à tout un village!
Permettez-moi de remercier les membres «de mon village» qui ne cesse de croître au fil des ans :
- Merci à la Ville de Saint-Basile-le-Grand qui a à cœur et qui soutient la forme physique et la santé de ses familles. Merci au maire Yves Lessard et aux conseillers municipaux Kim Méthot, Guy Lacroix, Laurie-Line Lallemand-Raymond, Martin Leprohon et Olivier Cameron-Chevrier qui étaient présents et/ou participé à cette 16e édition. Merci aussi à Donald Zimmer, Stéphane Racicot, Jean Houle et toute son équipe de cols bleus sur le terrain pour le montage et démontage lors de l’événement : équipe super efficace et professionnelle de Guillaume Leduc.
- Merci aux 2 policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent qui étaient sur place en voiture et à vélo durant l’événement ainsi qu’au capitaine Mathieu Berger, dont la collaboration est super appréciée. Leur implication a permis de tenir un événement en toute sécurité.
- Merci aussi aux premiers soins ASUR avec la participation de Dominic Vautier et son équipe.
- Merci à l’équipe de Chrono 900, une équipe aussi sympathique qu’efficace.
- Merci aux directrices des trois écoles primaires et du Pavillon de St-Basile-le-Grand ainsi qu’aux professeurs d’éducation physique pour leur importante collaboration au niveau de la promotion de l’événement.
- Un merci bien spécial à tous mes chefs d’équipe : Sarah Jolicoeur, David Benoit, Joannie Guérard, Océane, Matisse et Michel Therrien, Frédérique Larouche, Pyer-Marc Arsenault, Dominique Riel et Christian Benoit. Votre solidarité, votre débrouillardise, votre enthousiasme, votre efficacité et votre amitié m’épatent chaque fois. Quelle équipe! Je ne pourrais réaliser ce rêve sans vous! Merci du fond du cœur!
- Merci aussi à tous les membres de mon conseil d’administration qui ne cesse de croire en mes rêves les plus fous.
- Merci aux fidèles bénévoles – les «chandails orange» comme je les appelle affectueusement! Plus particulièrement, l’équipe des Scouts de St-Basile et François Gravel, encadreur cycliste.
- Merci aussi à tous les membres de ma famille – ils sont nombreux – ainsi qu’aux amis de mes enfants. C’est beau de voir des jeunes aussi allumés vouloir s’impliquer bénévolement au sein de leur communauté.
- Merci au Fonds d’aide au développement du milieu de Desjardins qui a permis au Défi d’obtenir sa super belle arche gonflable orange.
- Merci à mes précieux commanditaires : Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, Services Paysagers Dominique Filion, Collège Trinité, Sports Experts Beloeil et Sports Experts et Atmosphère St-Bruno, Messiers, Savard & Associés, Les Marchés Lambert/IGA St-Basile, les pharmaciennes Sonia Guimond et Isabelle Normandin/Jean Coutu St-Basile, la Clinique Sports Physio Kinatex St-Bruno et le Centre dentaire de la gare.
- Merci aussi à la Fondation des Canadiens pour l’enfance et Boiron Canada pour leurs beaux cadeaux pour les participants.
- Merci aux nombreuses entreprises qui ont fourni des produits et des cadeaux pour les tirages aux participants.
- Merci aux 4 photographes : Béatrice Trudeau-Duquette, Normand Archambault, Michel Cayer et Claude Paquin; vous avez su capter les nombreuses émotions des coureurs avec brio.
- Merci à Jean-Philippe Gilbert qui a animé cette 16e édition de main de maître.
- Un remerciement plus personnel à mes deux enfants Océane et Matisse, à Frédérique Larouche, à ma mère Denise, mon beau-père Adrien, mon frère Pyer-Marc et mes neveux Charles et Juliette. Votre soutien indéfectible m’est toujours très précieux. Sans vous, rien de tout ça n’est possible!
Encore une fois cette année, je suis très fière de vous aviser que le Défi Familles en Forme encouragera des organismes voués à la jeunesse de St-Basile-le-Grand sous forme de dons.
Vous pouvez également voir vos résultats de course ici. (Juste choisir votre épreuve dans le menu déroulant en haut de la page).
Toutes les magnifiques photos prises lors du Défi du 26 mai dernier se retrouvent sur notre page Facebook, section PHOTOS. Nous vous encourageons à les télécharger gratuitement et à les publier sur vos réseaux sociaux avec le mot-clic #DFF2024.
SVP, n’oubliez pas «d’aimer» et de vous abonner à la page Facebook du Défi Familles en Forme et de vous abonner à notre Infolettre pour que vous puissiez être mis au courant de toutes les nouvelles concernant le Défi Familles en Forme.
En toute amitié,
Danielle Arsenault
Fondatrice et DG du Défi Familles en Forme